Bonjour,
Voilà, je souhaiterais savoir si il est possible de prendre un THS en perimenopause. J'ai 46 et je souffre de symptomes tels que insomnie, réveils et suées nocturnes, confusion et brouillard mental, fatigue, changement d'humeur sans réelles raisons, peau du visage devenue très sèche, des douleurs articulaires et musculaires, des envies d'uriner tres souvent parfois juste quelques gouttes et une libido morte depuis prêt de 2 ans. Mes règles sont toujours là ni abondantes ni rare et je n'ai eu des bouffees de chaleur que 2 fois. Je suis tellement à bout que je n'arrive plus à travailler pour le moment.
J'ai discuté de tout cela avec mon médecin traitant en premier lieu qui m'a proposé de me mettre sous antidépresseurs et au vu de ma tête, elle a fini par me proposer une pilule progestative, optimizette. Elle m'a dit qu'en général, elle était bien toléré car oui, je tolère très mal les pilules progestatives qu'on me refourgue depuis mes 40 ans pour des symptômes prémenstruels qui me laissait sans âme 3 semaines par mois.
Donc j'ai accepté d'essayer, effectivement j'ai ressenti une nette amélioration durant presque 2 mois puis mes symptômes sont revenus de plus belles avec en plus des saignements intempestifs. Après 3 mois de prise, je décide de l'arrêter car les bénéfices ne sont plus là.
Je décide donc de prendre rdv avec une gynécologue, je lui explique en pleure ce qu'il m'arrive, ce que je ressens. Je sais que ce sont mes hormones qui me font souffrir et que la progesterone seule ne sera efficace, je lui dis donc que je souhaite être sous THS.
Elle me fait comprendre, que comme je j'ai toujours mes règles, je ne peux pas être sous THS.
Elle prend le temps d'identifier tous mes symptômes mais en se focalisant, surtout sur mes symptômes de peau et yeux secs, de douleurs articulaires en me faisant comprendre que c'est peu être pas les hormones mais possiblement autre chose comme une maladie auto immune et qu'il fallait pousser les analyses en ce sens.
Ça m'a clairement agacé, elle m'aurait dit que j'étais folle c'était pareil. Je lui dit: "les insomnies, les sueurs nocturnes c'est quoi?" Et la libido morte depuis plus de 2 ans? C'est quoi?
Nous passons un long moment à échanger sans que je lâche. Je lui explique que je n'ai ni problème de thyroïde, ni de diabète ou cholestérol. Mes analyses sont très bonnes. Je fais de la musculation 4 fois par semaines, j'ai reduit considérablement mes glucides et j'ai augmenté mon apport en proteines. Je prends du magnésium tous les soirs, vitamine D et K. Je suppléante également en collagene et acide hyaluronique. J'ai passé des scanners et des échographies pour mes douleurs articulaires, je vais chez le kiné régulièrement. Mais rien y fait.
Elle finit par me dire qu'elle va en discuter avec des amis qui travaille en service interne pour cette histoire de maladie auto immune ainsi qu'avec mon ancienne gynécologue qui part d'ici quelques jours dans une autre region. Elle me demande de lui faire parvenir tous mes bilans et me donne un autre rdv dans 1 mois.
Que pensez-vous de cette situation? Puis-je prétendre à un THS malgré que j'ai toujours mes règles?
Merci par avance pour vos retours.